L'infante Marguerite, qui épousera son oncle Léopold de Habsbourg, ne parviendra pas à assurer la descendance impériale du fait de la consanguinité du couple.
Portrait de l'Infante Marguerite-Thérèse d'Autriche en robe bleue
par Diego Velasquez ( CC BY-SA 3.0)
Marguerite-Thérèse d'Autriche, infante d'Espagne, née en 1651 à Madrid fut promise dès son plus jeune âge à son oncle, Léopold de Habsbourg, qui fut roi de Hongrie, roi de Bohême, archiduc d'Autriche, roi des Romains et finalement Empereur élu du Saint-Empire romain germanique sous le nom de Léopold Iᵉʳ.
L'infante Marguerite apparaissait souvent sur les tableaux de Vélasquez alors peintre officiel de la cour du roi Philippe IV d'Espagne. A l'âge de 5 ans, elle figurait notamment sur "Les Ménines" une huile sur toile parmi les plus connues du peintre espagnol. L'infante Marguerite en robe bleue est le dernier tableau exécuté en 1659 par Vélasquez. Marguerite n'a alors que 8 ans mais ce portrait est envoyé à la suite de deux autres à Léopold pour qu'il se familiarise avec sa future femme qu'il épousera en 1666.
Dès 1667, Marguerite met au monde un petit garçon. Cet héritier du trône meurt avant même d'avoir quatre mois. En 1669, l'impératrice accouche pour la deuxième fois, donnant naissance à une fille, Marie-Antoinette d'Autriche. Bien que de constitution fragile, Marie-Antoinette sera la seule de ses enfants à atteindre l'âge adulte. Le couple impérial, souhaitant avoir un héritier mâle, multiplie les tentatives mais chacune finit par une fausse-couche ou donne naissance à un bébé qui ne vit que quelques jours. La consanguinité entre Marguerite et Léopold est trop forte pour leur permettre d'avoir des enfants sains. Finalement Marguerite épuisée meurt à l'âge de 21 ans.
Ajouter un commentaire
Commentaires