La fixation du fusain à toujours fait l’objet d’expérimentations diverses. Klimt, qui aimait beaucoup les chats, utilisait leur urine pour ses dessins et esquisses.
"Le baiser" de Gustav Klimt
Gustav Klimt, né en 1862 en Autriche est l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau. On connait tous "Le Baiser", son tableau le plus célèbre, une peinture à l'huile sur toile recouverte de feuilles d'or, qu'il peint de 1908 à 1909
Ce qu’on connait moins c’est sa façon de peindre. Dans une pièce adjacente à son atelier, des jeunes modèles sont à sa disposition et attendent constamment son bon vouloir. Selon Franz Servaes, un critique d'art de son époque "il était entouré de créatures féminines dénudées et mystérieuses. Pendant qu'il se tenait silencieux devant son chevalet, elles flânaient, toujours prêtes à obéir aux ordres du Maître et à se tenir dans la pose ou le mouvement qu'il avait aperçu et qui avait touché son sens de la beauté. Il capturait ensuite par un dessin rapide la grâce de ce mouvement". Klimt exécute ainsi des croquis préparatoires pour ces peintures. Parfois, il réalise plus de cent études pour un seul tableau. Chacune d'elles se concentre sur un détail différent, un morceau de vêtement ou de bijou, un simple geste.
Klimt était par ailleurs entourés de chats. Pour fixer le fusain de ses croquis il utilisait le pipi de ses chats qu’il considérait comme le meilleur moyen de conservation. La fixation du fusain à toujours fait l’objet d’expérimentations diverses. La méthode de Klimt se révéla peu efficace. Contenant des acides aminés particulièrement sulfurés, l’urine endommagea plus qu’il ne conserva ses précieuses esquisses.
Ajouter un commentaire
Commentaires