Au baptême d’Henri IV, son grand-père Henri II, frotte sur les lèvres du bébé, une gousse d'ail imbibée de quelques gouttes du vin . Selon la légende ce vin serait du Jurançon...
Naissance d'Henri IV (château de Pau, 13 décembre 1553),
tableau d’Eugène Devéria,
Au XVIe siècle, l’ail est considéré comme un bon remède pour écarter les germes et autres miasmes préjudiciables à la santé. Le vin est aussi reconnu pour ses vertus thérapeutiques. C’est un remontant et un tonique. De plus son odeur masque celle d’autres remèdes prescrit en accompagnement comme l’ail.
C’est pourquoi, au baptême d’Henri IV, son grand-père Henri II, frotte sur les lèvres du bébé, une gousse d'ail imbibée de quelques gouttes du vin de la cérémonie. Le futur roi semble beaucoup apprécier l’odeur et le goût du vin ce qui fait dire à Henri II : « Toi, tu seras un vrai Béarnais ! ».
La légende veut que ce vin soit du Jurançon, et bien plus tard, en 1820, Louis XVIII fait baptiser « à la béarnaise » son neveu Henri (le fils posthume du duc de Berry assassiné par un anarchiste), avec gousse d’ail et du Jurançon en souvenir au premier roi de la Maison capétienne de Bourbon.
Mais le vin du baptême d’Henri IV était-il vraiment du Jurançon ? Certains en doute et avancent d’autres hypothèses : vie de Cahors, vin d’Arbois, etc.
Henri IV, enfant
Bonne cuisine et bon vin, c'est le paradis sur terre.
Henri IV
Histoire thématique
La carapace de tortue qui aurait eté le berceau d'Henri IV . Sur une table recouverte d’un tapis en velours de soie bleue, le berceau est surmonté d'un faisceau de lances et d'un casque empanaché (le panache blanc en plumes d’autruche d'Henri IV) . Château de Pau,(fredpanassac, CC BY-SA 2.0 )
Ajouter un commentaire
Commentaires