Inventé en 1935, le nylon est devenu un matériau courant dans notre vie quotidienne. Son nom est l’acronyme des épouses de ceux qui l’ont synthétisé pour la première fois : Nancy, Yvonne, Louella, Olivia et Nina.


En 1935, Wallace Carothers et son équipe de l’entreprise américaine DuPont de Nemours synthétisent pour la première fois un polymère aux étonnantes propriétés. Ils se posent alors la question de savoir comment nommer ce nouveau matériau a priori très prometteur. Beaucoup d’hypothèses ont été avancées à ce sujet mais, selon les historiens les plus crédibles, les chercheurs auraient opté pour « nylon », en créant un acronyme avec les initiales des prénoms de leurs épouses : Nancy, Yvonne, Louella, Olivia et Nina.
Le nylon est une fibre polyamide dont la formule sera breveté en 1938. Il sera d’abord utilisé pour fabriquer des brosses à dents grâce à ses propriétés de souplesse et de durabilité. Puis, pendant la Seconde Guerre mondiale, le nylon est massivement utilisé dans la fabrication de parachutes, de cordages, de tissus de pneus et d'autres équipements militaires en raison de sa résistance et de sa légèreté. Dès 1940, une utilisation civile va toutefois révolutionner l’industrie textile et marquer l’histoire de ce produit : les bas pour femme.

Réclame pour les bas de la marque Le Bourget dans les années 1950
(Mo -CC BY-NC-SA 2.0 via Flickr)

A la fin de la guerre, après des années de privation, le bas nylon va connaître un succès phénoménal. Si le nylon est un produit breveté, le nom « nylon » n'a volontairement jamais été déposé en tant que marque par DuPont de Nemours. La firme voulait en faire un nom commun, un synonyme de bas pour femme. C’est pourquoi nylon n'a pas à s'écrire avec une majuscule.
Par ailleurs, le nylon a trouvé bien d’autres débouchés dans une variété de produits : vêtements, tapis, revêtements de sol, pièces automobiles et bien plus encore.  Sa polyvalence et ses propriétés remarquables en ont fait un matériau précieux dans de nombreuses industries.
Au fil des décennies, de nouveaux types de nylon ont été développés, offrant des caractéristiques améliorées telles que la résistance à la chaleur, à l'abrasion, et même des propriétés antimicrobiennes. Le nylon a ainsi trouvé des applications dans de nouveaux domaines tels que la médecine, l'ingénierie, etc. Le nylon est aujourd'hui l'un des polymères synthétiques les plus utilisés au monde pour de nombreux usages, ce qui en fait un matériau courant dans notre vie quotidienne.

En 1965, le bas nylon sans couture triomphe sur les jambes des Françaises. Le nombre de paires de bas acheté est en constante progression.

Le Figaro (archives 1965)




Histoire thématique


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.