Depuis sa construction la Tour Eiffel a été repeinte en moyenne tous les 7 ans pour garantir sa longévité. A l’origine, sa tonalité dominante était le rouge.
Embrasement de la tour Eiffel pendant l’Exposition universelle de 1889.
(Gravure de Georges Garen)
Dans les ateliers de Gustave Eiffel à Levallois-Perret, les pièces en fer puddlé de la tour étaient peintes avec une peinture protectrice de couleur « rouge Venise » avant d’être transportées sur le champ de mars pour la construction de la future vedette de l’exposition universelle de 1889.
Sur place, la couche protectrice rouge Venise sera alors recouverte d’une épaisse couche de peinture « brun rouge » étincelante avant l’inauguration de la tour Eiffel le 31 mars 1889 après à peine un peu plus de 2 ans de travaux, un temps record pour une construction de cette ampleur.
Entouré de personnalités du Gouvernement et de la Ville de Paris, Gustave Eiffel et ses principaux déploient un grand drapeau français au somment de la tour.
Tour Eiffel, Champenois &Cie
(Musée Carnavalet - Histoire de Paris, CC0)
Après cette première phase en rouge, la tour Eiffel va connaître plusieurs changements de coloration. En 1892, elle devient « ocre brun » puis en 1899, Gustave Eiffel lui préfère un dégradé de jaune en prévision de l’exposition universelle de 1900. La base est alors peinte en jaune orangé qui s’éclaircit en montant vers le haut pour finir en jaune clair au sommet.
En 1907, quand la décision est prise de pérenniser la tour, Gustave Eiffel opte pour un « jaune brun » qui sera conservé à chaque cycle de remise en peinture jusqu’en 1954, date à laquelle elle reprend une couleur « rouge brun » proche de celle de ses débuts. Enfin en 1968, une nouvelle couleur spécifique est choisie pour la tour, un coloris dit « brun Tour Eiffel » aux reflets bronze que les architectes considèrent comme la couleur s’harmonisant le mieux avec le paysage de Paris.
La France sera la seule nation dont le drapeau aura une hampe de 300 mètres !
Gustave Eiffel
La Tour Eiffel avec le drapeau français et les armes de Paris). Lithographie de 1944
(Musée de la Libération de Paris, CC0)
La Tour Eiffel au début du XXe siècle
peinture de par Robert Delaunay
Ajouter un commentaire
Commentaires