En 1897, l’Electric Vehicle Company lance une flotte de 12 taxis électriques à New York et devient le plus grand constructeur d'automobiles du pays.
A la fin du XIXe siècle, environ 150.000 chevaux parcourent les rues de New York, créant un gros problème de pollution car chaque animal produit quelque 10 kilos de crottin par jour.
Le lancement d’un service de taxis électriques en 1897 par l’Electric Vehicle Company est donc perçu comme un gros progrès. Le succès des taxis va avoir un impact important sur l’évolution du parc automobile new-yorkais de l’époque. Bientôt les ventes d’automobiles à batterie dépassent celles de leurs homologues à combustion interne. D’autant que les voiture à combustion interne ne sont pas encore très fiables, bruyantes et parfois difficiles à démarrer alors qu'une voiture électrique démarre d'un simple appui sur un interrupteur. L’Electric Vehicle Company étend alors ses opérations de taxis aux grandes villes comme Philadelphie, Chicago et Boston, et devient vers 1900 le plus grand constructeur automobile du pays.
Le coût élevé de fabrication des batteries et la faible autonomie des véhicules électriques se révèleront toutefois de gros handicaps face aux voitures à essence. Ces dernières prendront le dessus et élimineront les voitures électriques en quelques années. Il faudra attendre le XXIe siècle pour voir resurgir la voiture électrique
Taxis électiques à New York vers 1900
(𝘓𝘪𝘣𝘳𝘢𝘳𝘺 𝘰𝘧 𝘊𝘰𝘯𝘨𝘳𝘦𝘴𝘴, 𝘜𝘚𝘈)
Taxis électriques à New York vers 1904
(Bundesarchiv, Bild 183-1990-1126-500 / CC-BY-SA 3.0,)
Au 21e siècle, nous assistons à un retour spectaculaire des véhicules électriques et ce mouvement vers l’électrification du trafic routier touche de nouveau aussi les taxis. A New York, les autorités ont décrété que tous les taxis et VTC de l’agglomération devront être électriques d’ici 2030.
Telsa model S
(via Olmo Tomas Mezger, Flickr, CC BY-SA 2.0
Ce ne sont pas les études de marché sur la lampe à huile qui ont permis l'invention de l'électricité.
Daniel Jouve
A Londres aussi !
Le taxi électrique a également fait son apparition à Londres en 1897. Conçu par Walter Bersey, sa vitesse ne dépassait cependant pas les 20km/h.
Les Londoniens surnommaient ce taxi le colibri en raison de sa couleur et de son bourdonnement électrique.
La cabine était dotée d'un éclairage électrique à l'intérieur et à l'extérieur et était capable de transporter deux passagers. En 1897 la flotte se composait de 12 véhicules.
Les batteries devaient être régulièrement remplacées dans la seule station de recharge de Londres. Ces batteries avaient par ailleurs un coût élevé et divers problèmes techniques pesaient sur la rentabilité de ces taxis. Les investisseurs durent mettre un terme à l’expérience au bout de 2 ans. Le temps de l’électrique n’était pas encore venu.
Taxi électrique de Walter Bersey
(Trustees of Motor Museum, CC BY 4.0)
La première voiture à franchir le cap des 100 Km/h est électrique
Le 29 avril 1899, la “Jamais Contente”, conçue par l’ingénieur belge Camille Jenatzy est devenue la première voiture à atteindre la vitesse de 100 km/h sur le circuit d’Achères en région parisienne. Son nom “Jamais Contente” faisant référence à la quête incessante de Jenatzy pour repousser les limites de la vitesse. Ce véhicule était propulsé par un moteur électrique...
La "Jamais contente" en 1899
(Photo :Jules Beau, CC0)