La muraille de Kumbhalgarh est une fortification massive située dans l'État du Rajasthan, en Inde. Elle est renommée pour être la troisième plus longue muraille continue au monde, après la Grande Muraille de Chine et celle de Gorgan en Iran.


Construite au XVe siècle par Rana Kumbha, un roi de la dynastie Mewar, la muraille de Kumbhalgarh entoure la forteresse de Kumbhalgarh et s'étend sur environ 36 kilomètres.
La largeur de la muraille de Kumbhalgarh varie entre 4,5 et 7,5 mètres, permettant à plusieurs cavaliers de circuler côte à côte. Elle est également ponctuée de nombreuses tours de guet et de bastions, ce qui en fait un bel ouvrage d'architecture défensive.
Quelque 360 temples (jaïns et hindous) ont été érigés à l'intérieur des murs de la forteresse, dont il ne reste aujourd'hui qu'un petit nombre (temples de Ganesh, Vedi, Shiv, Neelkanth Mahadev…). Ces édifices ajoutent une dimension culturelle à cet impressionnant site historique.
En 2013, la muraille de Kumbhalgarh a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO (dans le  groupe de sites intitulé "Collines de l'Aravalli et forteresses de Rajasthan".

Vue aérienne de Kumbhalgarh (Heman kumar meena)

Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.

Isaac Newton



Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.