Verlaine et Rimbaud à Bruxelles en 1873

Tout a commencé en 1871, lorsque Verlaine, déjà marié, a rencontré Rimbaud, un jeune poète de dix-sept ans. Verlaine a été immédiatement attiré par le talent poétique et la personnalité provocatrice de Rimbaud. Une amitié intense est née qui a rapidement évolué en une liaison amoureuse. Verlaine a quitté sa femme pour vivre avec Rimbaud à Paris.
Leur relation était passionnée mais aussi tumultueuse. Ils vivaient dans une situation financière précaire, souvent en proie à des querelles violentes et à des disputes publiques. Leur comportement scandaleux et bohème a souvent choqué la société bourgeoise de l'époque. Ils ont voyagé ensemble à travers l'Europe, passant du temps en Belgique, en Angleterre et même en Afrique. Pendant cette période, ils ont écrit certains de leurs poèmes les plus célèbres.
Cependant, leur relation était également marquée par des épisodes de violence et d'ivrognerie. Le 10 juillet 1873 à Bruxelles, Paul Verlaine tire deux coups de revolver sur son amant qui menaçait de le quitter. L'arme est un Lefaucheux à la crosse de bois, à six coups, de calibre 7 millimètres. Verlaine l'a acheté le matin même chez un armurier bruxellois avec une boîte de 50 cartouches.
Rimbaud, qui n’est que légèrement blessé au poignet, ne porte pas plainte. Malgré tout, l’affaire a fait scandale et, le 8 août 1873, le tribunal condamne lourdement Verlaine à deux ans de prison. Dans le contexte de l’époque, les juges ont estimé que son homosexualité était une circonstance aggravante.
L’emprisonnement de. Verlaine marque un tournant dans leur relation. Après sa libération, ils se sont brièvement réconciliés, mais leur lien s'est affaibli. En 1875, Rimbaud met finalement un terme à leur liaison tumultueuse et part pour l'Afrique. Rimbaud renoncera à l'écriture poétique peu de temps après, tandis que Verlaine continuera à écrire et à publier des poèmes.
Pour la petite histoire, en 2016, l’arme du forfait, le révolver Lefaucheux, se vendra 435.000 euros lors d’une vente organisée à Bruxelles par Christie’s, la célèbre maison de vente aux enchères.

"Un coin de table", peinture de Henri Fantin-Latour , 1872 (musée d'Orsay - Google Art Project via Wikimedia Commons)
Assis au premier plan, de gauche à droite : Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Léon Valade, Ernest d'Hervilly et Camille Pelletan ;
debout, au second plan : Pierre Elzéar, Emile Blémont et Jean Aicard.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.