La bataille d'Hastings, tournant décisif pour l'Angleterre

La bataille d'Hastings, un des événements les plus importants de l'histoire médiévale, a lieu le 14 octobre 1066. Elle oppose ln Harold II d'Angleterre et Guillaume le Conquérant, duc de Normandie.

Tapisserie de Bayeux - Scène 57 : la mort du roi Harold à la bataille d'Hastings.
Légende en latin : HIC HAROLD REX INTERFECTUS EST (Ici le roi Harold est tué)

À la mort du roi d'Angleterre Édouard le Confesseur en janvier 1066. Harold II, le comte de Wessex, est couronné roi d'Angleterre. Cependant, Guillaume de Normandie prétend être l'héritier légitime du trône d'Angleterre alléguant qu'Édouard le Confesseur lui en aurait fait la promesse. Il débarque donc en Angleterre avec ses troupes.
Harold et son armée affrontent les forces de Guillaume sur un champ de bataille près de Hastings, dans le Sussex, au sud de l'Angleterre. La bataille est féroce et dure toute la journée. Malheureusement pour Harold II, il est tué au combat et c’est rapidement la débandade de l’armée anglaise. Guillaume est victorieux et il peut marcher jusqu'à Londres. Il sera sacré roi d'Angleterre le jour de Noël à Westminster, établissant ainsi la dynastie normande sur le trône.
La bataille d'Hastings marque un tournant décisif dans l'histoire de l'Angleterre. C’est la fin de l'ère anglo-saxonne et le début de l'ère normande. L'influence normande sur l'Angleterre a eu des répercussions profondes sur la culture, la langue, l'architecture et l'organisation politique du pays.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.