Au 12ème siècle, le roi George III commença la construction d’une forteresse troglodyte à la frontière de l’Europe et de l’Asie...
𝘎𝘳𝘰𝘵𝘵𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘝𝘢𝘳𝘥𝘻𝘪𝘢 𝘦𝘯 𝘎𝘦́𝘰𝘳𝘨𝘪𝘦 (𝘗𝘪𝘹𝘢𝘣𝘢𝘺)
Vardzia est un site occupé depuis l’Age de Bronze, à plus de 1.300 mètres d'altitude, sur les pentes du mont Erusheti au sud de la Géorgie.
Au 12ème siècle, le roi George III commença la construction d’une forteresse troglodyte. Celle-ci n’étant pas terminée à la mort du roi, sa fille Tamar continuera l’œuvre de son père. Il faudra près d’un demi-siècle pour creuser dans le roc, à la main, le long de la falaise, un ensemble de 3000 grottes reliées entre-elles par un dispositif complexe de passages secrets. Ces tunnels cachés étaient la seule façon d’accéder à la cité, s’étageant sur 19 niveaux et pouvant accueillir jusqu’à 50.000 personnes. L’approvisionnement en eau s’effectuait par le biais d’un tunnel de 3,5 km de long. La forteresse a pu servir à la fois de monastère et de lieu de refuge pour les moines chrétiens persécutés par les envahisseurs mongols et musulmans.
Ajouter un commentaire
Commentaires