Portrait de Geber (Codici Ashburnhamiani 1166)
Biblioteca Medicea Laurenziana, Florence
Geber (Jabir ibn Hayyan) était un savant qui a vécu au VIIIe siècle. Né à Tus, une ville de l'actuel Iran, vers 721, Jabir a été élevé dans une famille de médecins et de sages. Son esprit curieux l’amène à s’intéresser, entre autres, à toutes les sciences de l’époque. Avec presque un millénaire d’avance sur son temps, il est l’un des premiers à avoir expérimenté et appliqué des méthodes scientifiques rigoureuses, notamment pour l'étude de la matière et des réactions chimiques. On lui doit les techniques de séparation et de purification des composants encore utilisées aujourd’hui comme la distillation, la cristallisation et ou encore la sublimation
Ses écrits ont été traduits et étudiés en Europe à partir du XIIe siècle, et ils ont grandement contribué au développement de la chimie occidentale. Son héritage immense est cependant peu connu en Occident alors que ses travaux ont influencé de nombreux scientifiques et philosophes tout au long de l'histoire.
Geber est des exemples des savants de cette civilisation arabo-musulmane qui fut dans le Haut Moyen Âge, du VIIIe au XIIIe siècle, à la pointe de la modernité dans les domaines aussi divers que l’astronomie, la médecine, la physiques, la chimie, la botanique, l’architecture, etc. C’était aussi l’époque où nombre de penseurs, philosophes et hommes de sciences s’exprimaient en arabe alors qu’ils étaient persans, juifs, berbères, andalous, etc.
L’alambic de Jabir Ibn Hayyam dans son traité « Kitab al Kimiya », VIIIe siècle, British Library, Londres
Ajouter un commentaire
Commentaires