𝘕𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘷𝘦𝘶𝘵 𝘦́𝘤𝘩𝘢𝘯𝘨𝘦𝘳 𝘶𝘯 𝘱𝘰𝘪𝘴𝘴𝘰𝘯-𝘤𝘩𝘢𝘵 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘶𝘯 𝘱𝘦́𝘯𝘪𝘴 𝘵𝘦𝘯𝘶 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘨𝘶𝘦𝘶𝘭𝘦 𝘥’𝘶𝘯 𝘤𝘩𝘢𝘵 - 𝘎𝘳𝘢𝘷𝘶𝘳𝘦 𝘯𝘦́𝘦𝘳𝘭𝘢𝘯𝘥𝘢𝘪𝘴𝘦, 1555 (𝘙𝘪𝘫𝘬𝘴𝘮𝘶𝘴𝘦𝘶𝘮 𝘈𝘮𝘴𝘵𝘦𝘳𝘥𝘢𝘮)
Dans le monde antique, le chat, chasseur de rats et animal de compagnie, était bien vu. En Égypte, il était même vénéré comme un dieu. Son image va cependant se ternir progressivement au Moyen-âge sous l’influence de l’église, du moins en Europe.
Au 13ème siècle, le pape Grégoire IX émet une bulle pontificale qui stipule que les chats noirs sont les serviteurs du diable. On les soupçonne d’activités démoniaques, de magie et de sorcellerie. Le chat voit la nuit et la réflexion de la lumière dans ses yeux, passait pour être les flammes de l’Enfer. Au lieu de dormir, il devait prendre part aux sabbats des sorcières. Il se disait que le démon lui-même pouvait se transformer en chat noir pour se mêler aux sorcières. Son activité sexuelle débordante posait aussi des questions. Le chat, symbole du diable, disparait alors des façades et des vitraux de nos cathédrales
Au 14ème siècle, on pense que le chat est le responsable de la peste noire et donc on le tue. Cela ne fait bien sûr qu’aggraver la pandémie puisque les rats en profitent pour pulluler et répandre un peu plus la maladie.
Au 15ème siècle, avec l’inquisition et l’édit de 1484 du pape Innocent VI, la situation du chat s’aggrave encore. Lors des fêtes de la Saint-Jean on les brûle sur des "feux de joie" ou on les crucifie, surtout s’ils sont noirs.
Au 16ème siècle, en Angleterre, sous le règne de Marie Tudor, on brûla le chat comme le signe de l'hérésie protestante, alors que sous Élisabeth 1ère, on le brûlait comme le symbole de l'hérésie catholique. En France Le roi Henri III, sacré en 1575, aime ses Mignons outrageusement fardés et fanfreluchés mais il a horreur des chats. Il souffre de félinophobie. Il interdit les chats à la cour et fait tuer par sa garde ceux qu’il risque de croiser lors de ses déplacements. Durant son règne, plus de 30.000 chats ont été abattus sur son ordre.
Il faudra attendre le 16ème siècle pour que les chats soient enfin dédiabolisés et considérés comme d’attachants animaux de compagnie.
Ajouter un commentaire
Commentaires