Cathédrale de Rouen : une flèche dans le chœur

Rouen, la ville aux cent clochers, est avant tout celle de la cathédrale ayant la plus haute flèche de France.

 

Dès le IVe siècle, Rouen avait un évêque  et les fondations d’un édifice religieux de cette époque ont été retrouvées à proximité immédiate de l’actuelle édifice.
Les premières pierres qui vont donner naissance à l’actuelle cathédrale remontent au haut Moyen Âge. Le chantier de construction a connu plusieurs phases et a été marqué par des ajouts et des rénovations successives.


La première étape importante a été la reconstruction du chœur de la basilique primitive au XIème siècle. Ensuite, au cours des siècles suivants, les différentes parties de la cathédrale ont été érigées : la nef, les transepts, les chapelles latérales et les façades.
L’un des éléments les plus célèbres de la cathédrale de Rouen est sa tour de Beurre, un campanile gothique richement décoré construit au XVe siècle. Son nom insolite provient du fait que les fidèles pouvaient acheter des indulgences pour manger du beurre pendant le Carême, ce qui était normalement interdit.


Au cours de sa longue histoire, la cathédrale a subi des dommages importants, notamment pendant la guerre de Cent Ans au XIVe siècle et pendant la Seconde Guerre mondiale. La cathédrale a été gravement endommagée lors des bombardements alliés en 1944, mais elle a été restaurée avec soin après la guerre.
La cathédrale de Rouen a également été immortalisée par le célèbre peintre impressionniste Claude Monet. Il a réalisé une série de tableaux représentant la cathédrale sous différentes conditions atmosphériques et à différents moments de la journée, capturant ainsi les jeux de lumière sur la façade gothique.


A l’époque contemporaine, elle reste encore une source d’inspiration pour les architectes. Ainsi la Tribune Tower de Chicago s’inspire de la tour de Beurre de la cathédrale de Rouen. Construite en 1925 et haute de 141 mètres, elle abrite les bureaux du Chicago Tribune et des bureaux de la chaîne CNN.


Aujourd’hui, Rouen, la ville aux cent clochers, est avant tout celle de la cathédrale ayant la plus haute flèche de France. La magnifique architecture gothique, la riche histoire et l’importance artistique de la cathédrale en font aujourd’hui’ une attraction touristique majeure de la région.

 



Histoire thématique


Une cathédrale de lumière
(Patrick/Flickr)

Peinture de Claude Monet,
le Portail le  matin, 1894

 

The Tribune Tower
(Antoine Taveneaux, 2009)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.