L’Observatoire de Carahunge et les allées mégalithiques de Hartashen

Pratiquement inconnus du grand public, les vestiges mégalithique d'Arménie sont spectaculaires et bien plus anbcien que ceux de Stonehenge en Angleterre.


Vue aérienne de l'Observatoire de Carahunge
(source : Carahunge Armenological Center)

 

L’Observatoire de Carahunge

« L’Observatoire de Carahunge” également appelé Zorats Karer, est un site archéologique situé en Arménie, à 200 km au sud de la capitale Erevan, non loin de la ville de Sisian.
Isolé à quelque 1800 mètres d’altitude, il occupe une superficie de 90 hectares et remonte à 7500 ans, ce qui en fait l’un des plus anciens observatoires mégalithiques du monde. Sa construction est antérieur de plus de 4000 ans à celle du célèbre site de Stonehenge au Royaume-Uni.

Une partie du site a malheureusement été détruite à l’ère soviétique pour être transformé en terres agricoles mais les vestiges restant sont encore spectaculaires avec plusieurs centaines de pierres en basalte, certaines pesant jusqu’à 10 tonnes, et plusieurs d’entre elles sont perforées de petits trous tronconiques similaires, ce qui a conduit certains chercheurs à penser qu’il s’agissait d’un ancien observatoire astronomique. Ces trous dans les pierres pourraient avoir été utilisés pour observer les étoiles et les mouvements célestes. L’agencement des pierres est complexe, avec des alignements qui semblent correspondre aux solstices et aux équinoxes, ainsi qu’à d’autres phénomènes astronomiques.

Une des "pierres trouées" de Carahunge
(source : Carahunge Armenological Center)

Les allées mégalithiques de Hartashen

Les allées mégalithiques de Hartashen, situées dans la région de Syunik en Arménie, constituent un autre site archéologique fascinant qui présente de nombreuses similitudes avec l’observatoire de Carahunge. Elles sont composées de plusieurs rangées de pierres dressées et alignées sur des kilomètres qui suggèrent un usage astronomique ancien, par exemple pour marquer des événements astronomiques, comme les solstices et les équinoxes. Pour certains scientifiques ces pierres érigées en lignes parallèles, évoque plutôt l’idée qu’ils auraient pu être utilisés pour des cérémonies religieuses ou des rites funéraires. De fait le site de Hartashen est encore trop peu connu par rapport à d’autres sites mégalithiques qu’il est difficile d’être catégorique sur la fonction de ces structures. Une mission menée par des archéologues arméniens est actuellement à l’œuvre pour tenter de lever le mystère.

Personne ne sait si sa lumière brûlera jusqu’à demain.”

Proverbe arménien


L'observatoire site de Carahunge
(source : Carahunge Armenological Center)


Observatoire de Carahunge, Sisian (Arménie)

vue partielle de l'Observatoire de Carahunge
(MEDIACRAT, CC BY-SA 3.0)



Histoire thématique


Les allées mégalithiques de Hartashen,
( région de Syunik en Arménie)


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.