Charles IX d'après François Clouet,
Musée national du château de Versailles.
En 1563 Catherine de Médicis, qui assurait jusque-là la régence, décide de faire entreprendre au jeune roi Charles IX un voyage à travers la France pour lui faire découvrir le royaume qu’il allait devoir diriger par lui-même.
Ce voyage commence en 1564 et durera plusieurs mois. Au cours de ce "grand tour" Charles IX constate que, selon les diocèses, l’année débute soit à Noël, soit le 25 mars ,soit le 1er mars ou encore à Pâques. Pour éviter les problèmes liés à ces disparités il confirme, le 9 août 1564, avec l’édit de Roussillon (Isère), l’article 39 de l’édit de Saint-Germain donné à Paris en janvier 1563 qui prescrivait de dater les actes publics en faisant commencer les années au 1er janvier. Charles IX suit en cela l’empereur germanique Charles Quint a déjà fixé le début de l’année au 1er janvier pour ses terres, quelques décennies plus tôt. Il faudra cependant plusieurs années pour que le 1er janvier soit largement accepté comme le début de l'année civile au royaume de France.
En 1582, le pape Grégoire XIII généralisera cette mesure à l’ensemble du monde catholique en même temps que la réforme instituant le calendrier grégorien, notamment pour simplifier le calendrier des fêtes religieuses.
Ajouter un commentaire
Commentaires