Rousseau abandonna ses cinq enfants

Portrait de Jean-Jacques Rousseau, 1753

par Maurice-Quentin de La Tour (via Wikimedia Commons)

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), le philosophe des Lumières, eut une une influence considérable lors de la Révolution au point que son corps fut transféré au Panthéon en 1794. 

Sa philosophie politique est bâtie autour de l'idée que l'Homme est naturellement bon et que la société le corrompt. Un des ses livres, Emile ou De l’éducation, reste, aujourd’hui encore, un ouvrage populaire de philosophie de l'éducation.

Pourtant, en contradiction avec ses affirmations morales, Rousseau eut un comportement méprisable en abandonnant contre le gré de leur mère, les cinq enfants qu’il a eus avec Thérèse Levasseur entre 1746 et 1752. Au surplus il refusa de les confier en adoption à des proches qui s’étaient déclarés, cela de peur que ces enfants adoptés, devenus grands, ne le retrouvent et ne lui reprochent leur abandon. Il préféra les laisser aux "Enfants-Trouvés", un hospice parisien où deux tiers des enfants abandonnés mourraient avant d’avoir un an.
Rousseau était donc quelque peu un hypocrite comme beaucoup de gens célèbres dont le discours public perd de sa crédibilité quand on connait la réalité de leur vie privée.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.