𝘓’𝘦́𝘹𝘦́𝘤𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘊𝘩𝘢𝘳𝘭𝘦𝘴 1𝘦𝘳 𝘥’𝘈𝘯𝘨𝘭𝘦𝘵𝘦𝘳𝘳𝘦, 1649 - 𝘥𝘦́𝘵𝘢𝘪𝘭 𝘥’𝘶𝘯 𝘵𝘢𝘣𝘭𝘦𝘢𝘶 𝘥𝘦 𝘑𝘢𝘯 𝘞𝘦𝘦𝘴𝘰𝘱 (𝘚𝘤𝘰𝘵𝘵𝘪𝘴𝘩 𝘕𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭 𝘎𝘢𝘭𝘭𝘦𝘳𝘺, 𝘌𝘥𝘪𝘯𝘣𝘶𝘳𝘨𝘩)
Louis XVI ne fut pas le seul monarque européen a avoir été décapité. Charles 1er d’Angleterre le fut avant lui en 1649. Cette exécution, point culminant de la guerre civile entre le Parlement et le monarque, permit à Oliver Cromwell de prendre le pouvoir.
Le samedi 27 janvier 1649, la Haute Cour de justice parlementaire déclare Charles coupable d'avoir tenté de "maintenir en lui-même un pouvoir illimité et tyrannique de gouverner selon sa volonté, et de renverser les droits et libertés du peuple" et il est condamné à mort
Le 30 janvier, il est conduit sur un grand échafaud tendu de noir construit devant la maison des banquets, à Whitehall, où il doit être exécuté. Une grande foule s'est rassemblée pour assister au régicide.
il déclare son innocence des crimes dont le parlement l'a accusé et se proclame "martyr du peuple" avant que le bourreau ne le décapite d'un seul coup de hache. Il la laisse ensuite tomber au milieu de la foule : certains soldats trempent des étoffes dans le sang du monarque et coupent des mèches de ses cheveux. Le corps est placé dans un cercueil tendu de velours noir et exposé quelque temps au palais de Whitehall.
Lors de la restauration de Charles II d'Angleterre en 1660, neuf personnes jugées pour le meurtre de Charles Ier furent exécutées à Londres par le supplice de la pendaison, de la trainée et du démembrement sur plus de six jours. Dans les deux années qui suivirent, au moins trois autres furent exécutés. En outre, les corps d'Oliver Cromwell, de John Bradshaw et de Henry Ireton furent exhumés afin de subir le supplice à titre posthume pour leur complicité dans le régicide.
Ajouter un commentaire
Commentaires