Le grand martyre de Nagasaki

Cinquante-deux chrétiens, hommes, femmes et enfants, Japonais et missionnaires étrangers, religieux, et laïcs, jeunes et vieux, furent exécutés le 10 septembre 1622, à Nagasaki au Japon.

Ce tragique épisode intervient au plus fort de la période de la persécution des chrétiens au Japon qui commence en 1587 avec le début de l'expulsion des missionnaires du pays, sous le règne de l'empereur Go-Yōzei,

Dans les décennies qui suivent, les arrestation des chrétiens, particulièrement brutales, touchent les prêtres ou religieux mais aussi les laïcs. Leurs conditions de détention sont effroyables. Les prisons ne sont bien souvent que des cages exposées au vent et au soleil, à la chaleur de l'été et aux rigueurs de l'hiver. Certains sont soumis à des tortures d’une cruauté indicibles. D’autres sont entassés les uns sur les autres, nus et livrés aux horreurs de la faim et de l'infection. Beaucoup meurent. Ils sont rapidement remplacés par de nouveaux captifs.
C’est dans ce contexte de répression que, le 10 septembre 1622, cinquante-deux chrétiens, hommes, femmes et enfants, Japonais et missionnaires étrangers, religieux, et laïcs, jeunes et vieux, sont amenés à Nagasaki, sur la colline des martyrs où d'autres chrétiens ont déjà été crucifiés. Environ la moitié d’entre eux sont décapités parmi eux se trouvent des enfants entre quatre et douze ans. Les autres sont attachés à des pieux où ils sont brûlés. Pendant leur supplice on leur présente les têtes coupées des décapités.

La scène est illustrée ci-dessous par un peintre inconnu contemporain de l’évènement. Au centre : les condamnés en deux rangées. Sur le haut ceux qui vont être brûlés vifs. Sur la rangée inférieure, ceux en cours de décapitation ; en zoomant il est possible de voir plusieurs têtes déjà accrochées.

 

« 𝘭𝘦 𝘨𝘳𝘢𝘯𝘥 𝘮𝘢𝘳𝘵𝘺𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘕𝘢𝘨𝘢𝘴𝘢𝘬𝘪 » (𝘗𝘢𝘵𝘳𝘪𝘮𝘰𝘪𝘯𝘦 𝘥𝘶 𝘍𝘰𝘯𝘥𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘉𝘢̂𝘵𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘊𝘶𝘭𝘵𝘶𝘳𝘦𝘭𝘴, 𝘨𝘦́𝘳𝘦́ 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘦 𝘔𝘪𝘯𝘪𝘴𝘵𝘦̀𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘭'𝘐𝘯𝘵𝘦́𝘳𝘪𝘦𝘶𝘳 𝘥’𝘐𝘵𝘢𝘭𝘪𝘦, 𝘱𝘳𝘦̂𝘵 𝘢̀ 𝘭’𝘦́𝘨𝘭𝘪𝘴𝘦 𝘥𝘶 𝘚𝘢𝘪𝘯𝘵 𝘕𝘰𝘮 𝘥𝘦 𝘑𝘦́𝘴𝘶𝘴 𝘥𝘦 𝘙𝘰𝘮𝘦).

La persécution des chrétiens  se poursuivra encore longtemps au Japon. Elle ne se terminera réellement qu’avec la réadmission officielle du christianisme en 1873 sous l'empereur Meiji.

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance.

 Hippolyte Taine



Histoire thématique


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.