Les dernières découvertes archéologiques montrent que la civilisation de l'Indus est bien plus ancienne qu'on ne le pensait. Elle aurait même précédé les civilisations de Mésopotamie et d'Égypte.
L’existence même de la civilisation de l'Indus fut longtemps ignorée. Les premiers indices de son existence n’apparaissent qu’au XIXe siècle quand les Britanniques découvrent les restes d’une vaste cité antique, à quelques kilomètres de la ville d’Harappa, dans la province du Penjab au Pakistan. Le nom de civilisation harappéenne est d'ailleurs souvent employé pour désigner la civilisation de l'Indus
Au XXe siècle et encore tout récemment, de nombreux autres vestiges archéologiques de cette civilisation sont retrouvés sur la côte indo-pakistanaise et tout au long de la vallée de l’Indus d’où le nom de civilisation de l’Indus parfois donné à cette civilisation .
Une ville plus grande et bien mieux conservée qu’Harappa, nommée Mohenjo-daro a notamment été découverte à 300 km au nord-nord-est de Karachi. Avec une population estimée à 40 000 habitants, Mohenjo-daro apparait aujourd’hui comme une des plus grandes villes de l'antiquité. La ville disposait d’un réseau d’égouts complexe, de puits, de fosses septiques pour l’élimination des eaux usées et d’une immense réserve de grain, autant d’indications qu’il s’agissait d’une métropole qui jouissait d’une organisation civile, économique, sociale et culturelle de premier ordre.
Ruines de Mohenjo-daro, avec le « Grand bain » au premier plan.
.Saqib Qayyum, CC BY-SA 3.0
Les récentes découvertes scientifiques de l’Institut indien de technologie de Kharagpur et du Service archéologique d’Inde, publiées dans la revue Nature, conduisent à situer les débuts de la civilisation harappéenne vers 8000 ans avant J.-C. , il y a donc 10.000 ans, à une époque bien plus reculée qu’on ne le pensait jusqu’à présent. Les fouilles sur le site de Bhirrana (en Inde) ont même permis d’exhumer des traces encore plus anciennes, pré-harappéennes, datant de 9.000 ans av. J-C. .
La civilisation de l'Indus serait donc apparue avant celles de Mésopotamie et d'Égypte. Aujourd'hui il semble d'ailleurs que nombre d’innovations ou inventions attribuées à l'Égypte et à la Mésopotamie devraient être mis au crédit des anciens habitants de la vallée de l'Indus.
La civilisation de l'Indus aurait connu son apogée entre 2500 et 1500 avant J-C. Les causes de son déclin et de sa disparition sont encore mal connues.
l'aire de la civilisation de l'Indus, il y a environ 4000 ans
(Avantiputra7 via wikipedia)
On estime qu’environ 5 millions d'habitants peuplaient le territoire de cette civilisation qui s'étendait sur 1500 km le long de la vallée de l’Indus, des contreforts de l'Himalaya, aux abords des actuels Népal et Afghanistan, jusqu'au rivage de l'océan indien.
L’habitat allait de simple village à de grandes villes bien organisées. Les harappéens ont laissé également des signes prouvant qu’ils disposaient déjà d’un système d’écriture. Les découvertes de ces signes sont cependant encore fragmentaire pour permettre le déchiffrage de cette écriture.
Sceau de l'Indus mis au jour par Alexander Cunningham à Harappa.
British Museum (Geni, CC BY-SA 4.0)
Références et sources :
1)Sarkar, A., Mukherjee, A., Bera, M. et al. Oxygen isotope in archaeological bioapatites from India: Implications to climate change and decline of Bronze Age Harappan civilization. Sci Rep 6, 26555 (2016). https://doi.org/10.1038/srep26555
2) Jhimli Mukherjee Pandey , Indus era 8,000 years old, not 5,500 , The Times of India (TNN / 29, 2016)
3)Research Suggests Indus Valley Civilization Is 8000 Years Old, Scientific India (updated 2024)
C'est l'architecture qui exprime d'abord une civilisation.
Jacques Ferron/Cotnoir
Partie des ruines de Mohenjo-daro
Junhi Han - UNESCO
Puits et plateforme de bain à Harappa
Hassan Nasir, CC BY-SA 3.0
copie de la "danseuse de Mohenjo-daro "
(ancien musée du prince de Galles à Bombay)
Ajouter un commentaire
Commentaires