Saint-Marin : une petite République toujours indépendante au cœur de l'Italie

républiuque de saint-marin

La République de Saint-Marin, enclavée en territoire d’Italie, entre l'Émilie-Romagne et les Marches, est le troisième plus petit État d'Europe après le Vatican et Monaco, C’est aussi est l'une des plus anciennes républiques au monde, existante de manière continue jusqu'à aujourd'hui.
La légende veut que Saint-Marin ait été fondée par un tailleur de pierre nommé Marinus (d'où le nom de la république) au IVe siècle après J.-C.  Marinus aurait fui la persécution religieuse à Rimini, en Italie, et aurait établi une petite communauté sur le mont Titano, qui est aujourd'hui le site de la capitale, Saint-Marin.
Au fil des siècles, la communauté sur le mont Titano se développe et devient une véritable petite république indépendante. Saint-Marin résiste aux invasions et aux conquêtes voisines grâce à son emplacement montagneux stratégique. Elle adopte sa première constitution écrite en 1600, ce qui en fait l'une des premières républiques constitutionnelles au monde.
Grâce à sa politique de neutralité maintenue depuis sa fondation, Saint Marin c survit aux guerres et aux conflits qui secouent l'Europe au fil des siècles. Elle développe par ailleurs des alliances économiques avec d'autres États, ce qui contribue à sa stabilité.

Au XIXe siècle, les troupes napoléoniennes envahissent Saint-Marin mais très brièvement. La petite république retrouve vite son indépendance. Lors du processus d'unification italienne qu'elle soutient sans vouloir abandonner sa spécificité, elle parvient à rester un ilot indépendant au sein de l'Italie unifiée.
Au XXe siècle, Saint-Marin maintient encore sa neutralité pendant les deux guerres mondiales.

Depuis quelques décennies, la République de Saint-Marine connait une croissance économique significative grâce à son secteur financier et à son tourisme. Elle devient membre des Nations unies en 1992.
Toujours fidèle à sa tradition de neutralité et à sa constitution démocratique, la République de Saint Marin, que d’aucun nomme la République sérénissime comme le fut Venise dans le passé, continue d'entretenir des liens avec de nombreuses nations à travers le monde.

Giuseppe Garibaldi

Garibaldi à Marsala
par Gerolamo Induno

Giuseppe Garibaldi, le célèbre général et homme politique italien qui a joué un rôle majeur dans l'unification de l'Italie, a acquis la nationalité de Saint-Marin en 1849. À cette époque, Garibaldi était en exil en raison de ses activités révolutionnaires en Italie et il cherchait refuge à l'étranger.
Saint-Marin, qui partageait des objectifs similaires d'indépendance vis-à-vis des puissances étrangères, a offert la nationalité à Garibaldi , un geste symbolique de soutien à sa lutte pour l'unification et l'indépendance de l'Italie. Cela lui a également permis de trouver un refuge sûr pendant cette période tumultueuse de l'histoire italienne.

Vue du mur défensif , forteresse de Guaita.
(Terragio67, CC BY-SA 4.0)

Panorama depuis la ville de Saint-Marin.
(Matl, CC BY-SA 3.0 )

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.