Le destin exceptionnel de Jean-Baptiste Bernadotte

Le maréchal Jean-Baptiste Bernadotte.
Lithographie par Gregorius et Ruotte.

 

Maison natale de Bernadotte à Pau
Par I, Florent Pécassou, CC BY-SA 3.0,

Désirée Clary, épouse de Jean-Baptiste Bernadotte.
Huile de Fredric Westin,1830

Née en 1777 à Marseille, elle épouse Bernadotte en 1798. Elle devient Reine consort de Suède et de Norvège quand Bernadotte monte sur le trône de Suède en 1818. Elle meurt à Stockholm en 1860 à l'age de 83 ans.

Couronnement de Charles XIV Jean.
Huile sur toile de Jacob Munch, 1822,

Jean-Baptiste Bernadotte est né le 26 janvier 1763 à Pau, en France.
En 1780, à l'âge de 17 ans, il s'engage dans l'armée française en tant que simple soldat. Il fait rapidement preuve de ses compétences militaires et, à la veille de la Révolution, il est déjà sous-officier. Il devient lieutenant en 1791 et il est promu général, à l’âge de seulement 21 ans, en 1794.

Il est alors présent sur le front, à Fleurus, sur le Rhin et en Italie avec Bonaparte.

La bataille de Fleurus,  1794, où Bernadotte s'illustra
(Huile de Jean-Baptiste Mauzaisse, 1837)

Le Directoire, appréciant ses qualités, le nomme ambassadeur à Vienne puis ministre de la guerre. Lors du coup d’état du 18 brumaire il ne soutient pas le Directoire mais il ne rallie pas davantage Bonaparte. Du fait de cette position ambigüe, ses relations avec Napoléon Bonaparte se tendent.
Les deux hommes se réconcilient cependant en 1804 et Napoléon élève Bernadotte au rang de maréchal d'Empire, en récompense à ses participations à plusieurs victoires, notamment à Austerlitz et à Marengo. Napoléon le fait aussi Prince de Pontecorvo
En parallèle aux guerres Napoléoniennes, en 1808, une guerre éclate au nord de l’Europe, entre la Suède et la Russie. A l’issue de cette guerre, les Russes annexent, en 1809, le tiers oriental de la Suède de l’époque, pour en faire le grand-duché de Finlande, province autonome au sein de l'Empire russe. La Suède se rapproche alors de la France car la Russie est devenue leur ennemi commun,
Le hasard veut qu’au même moment, la Suède soit en prise avec un problème de succession royale. En effet le roi de Suède Charles XIII, ayant perdu ses enfants, avait adopté pour successeur un prince danois, Christian-Auguste d'Augustenbourg. Or, en 1810, ce jeune prince meurt accidentellement. Le Parlement suédois doit donc se mettre en quête d’une personnalité en Europe pour conduire le pays quand le roi actuel disparaitra.

 

Berndotte devenu le prince héritier Charles Jean en 1813,
par Fredric Westin.

Le maréchal Bernadotte, qui jouit d’une bonne réputation et qui passe pour indépendant vis-à-vis de Napoléon, est contacté. Il répond positivement à l’offre des Suédois. C’est ainsi qu’à la surprise générale il devient Charles-Jean, prince héritier de Suède. .

Lorsque la Suède entre en guerre contre la France napoléonienne en 1813, Bernadotte n’hésite pas à diriger les forces suédoises contre son ancien empereur. Il joue même un rôle crucial dans la victoire des coalisés contre Napoléon lors de la bataille de Leipzig en 1813.

Après la chute de Napoléon et la fin de l’Empire français, Bernadotte, prince héritier désigné, est élu roi de Suède, en 1818, à la mort de Charles XIII. Il prend le nom de Charles XIV Jean. Il régnera sur la Suède et la Norvège jusqu'à sa mort en 1844. Son règne sera considéré comme positif pour la Suède qu’il va contribuer à moderniser.

Le parcours de Jean-Baptiste Bernadotte, passé de simple soldat français à roi scandinave, est d’autant plus remarquable que ses descendants sont toujours sur le trône de Suède. La famille Bernadotte régna également sur la Norvège jusqu'en 1905, date à laquelle la Norvège devint indépendante de la Suède.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.