On a oublié qu’il fut un pur produit de l’esprit des Lumières du 18ème siècle, cultivé et auteur de nombreux écrits littéraires et philosophiques.
Giacomo Casanova par Francesco Narici
Giacomo Casanova, né à Venise en 1725, fait de brillantes études à l’école de l’abbé Gozzi puis à l’Université de Padoue où il obtient un doctorat en droit canonique qui lui ouvre la voie ecclésiastique.
Il devient abbé de l’église San Samuele mais sa carrière de prédicateur tourne court après un sermon qu’il prononce ivre. L’influent sénateur Malipiero lui sauve la mise et lui permet de rester au sein de l’Église comme avocat ecclésiastique. Accueilli dans le palais de son protecteur, Casanova ne trouve pas mieux que de devenir amoureux de Teresa Imer, une chanteuse qui n’est autre que la maitresse de Malipiero. Ce dernier, découvrant que Casanova le trompe avec Teresa, le chasse de chez lui. Il part à Naples puis à Rome où il plaît au cardinal Acquaviva et au pape Benoît XIV. Il semble destiné à un brillant avenir lorsqu’il tombe soudainement en disgrâce en 1744, après la découverte du rapt de la fille de son professeur de français qu’il cache dans le palais d’Acquaviva. Contraint à abandonner la soutane, il entame alors en 1745 sa vie d’aventures, sillonnant l’Europe du 18ème siècle, exerçant de nombreuses activités — violoniste, joueur de cartes professionnel, escroc, financier, bibliothécaire, espion, etc. Vivant d’expédients Il alterne les séjours dans les cours des grands de ce monde et les passages en prison pour libertinage, athéisme, occultisme, appartenance maçonnique, etc. La recherche du plaisir mène sa vie, et pour l’atteindre, il ne dédaigne pas de flouer les dupes et de se moquer des lois.
Casanova termine sa vie comme bibliothécaire à Dux, en Bohême (aujourd’hui en République tchèque), dans le château du comte Joseph Karl von Waldstein, franc-maçon féru d’occultisme. C’est là qu’il décédera en 1798.
Avant de mourir, il rédigera ses mémoires, publiés après sa mort et intitulés “Histoire de ma vie”. Cet ouvrage sera un livre de référence sur la vie sociale et culturelle du XVIIIe siècle en Europe. Il décrit aussi ses aventures amoureuses et ses relations avec les femmes. C’est surtout ce dernier aspect de son œuvre que retiendra la postérité. Casanova est en effet aujourd’hui connu pour sa réputation de séducteur. Sa vie a inspiré de nombreux livres, films et pièces de théâtre. On a oublié qu’il fut un pur produit de l’esprit des Lumières du 18ème siècle, cultivé et auteur de nombreux écrits littéraires et philosophiques.
"Les Amoureux," par Jean-Marc Nattier
Ajouter un commentaire
Commentaires