On a oublié qu’il fut un pur produit de l’esprit des Lumières du 18ème siècle, cultivé et auteur de nombreux écrits littéraires et philosophiques.
le maréchal-président von Hindenburg en mars 1932
En 1925 le maréchal von Hindenburg est élu Président du Reich allemand. Au fil des ans et des élections législatives sa majorité devient cependant relative. Il gouverne alors par décrets, la démocratie de la République de Weimar n'est bientôt plus qu'un souvenir. En 1932, Hindenburg est malgré tout réélu Président. Il devance nettement Adolf Hitler, le candidat du NSDAP (parti nazi).
Aux élections législatives qui suivent, le NSDAP mène alors une campagne tonitruante sur un programme nationaliste, belliciste et raciste. Le parti nazi n'obtient cependant que 33% des voies. Devançant néanmoins les démocrates et les communistes, il devient le premier parti d'Allemagne. Hindenburg doit alors nommer à contrecœur Adolf Hitler chancelier du Reich. Hindenburg meurt le 2 août 1934 à l'âge de 86 ans. Quelques jours plus tard, un plébiscite donne à Hitler tous les pouvoirs. Hitler supprime la fonction de président du Reich. Son titre de Führer lui permet de cumuler les fonctions de chancelier et président du Reich.
Bien que minoritaire au parlement, Hitler est parvenu à ses fins. Il a pris le pouvoir légalement. Il va instaurer en Allemagne une dictature totalitaire et raciste avec les effroyables conséquences que l'on sait.
Hitler arrive légalement au pouvoir en 1933.
Il va instaurer en Allemagne une dictature totalitaire et raciste.
Ajouter un commentaire
Commentaires