L'histoire du tabac depuis cinq siècles, des décrets fumeux des papes après sa découverte en Amérique jusqu'à la lutte contre le tabagisme d'aujourd'hui.i
La palais de Justice de Bruxelles actuel
Photo : Martin Mycielski (Stansfield), CC BY-SA 3.0
L'ancien palais de Justice de Bruxelles
En 1860, la Ville de Bruxelles organise un concours international pour remplacer son vieux Palais de Justice, situé dans les anciens bâtiments d’un couvent des Jésuites. Aucun projet soumis ne répondant à l’ambitieux cahier des charges, la Ville décide de confier ce travail à son architecte municipal, Joseph Poelaert qui, deux ans plus tard, présente son projet.
L’emplacement choisi pour ce nouveau palais, symbole du pouvoir judiciaire, se trouve sur une des hauteurs de la Ville, à l'endroit de l'ancien gibet au Moyen Âge, le mont des potences (le "Galgenberg"). L’édifice sera le plus grand bâtiment construit au cours du 19e siècle. Avec une surface au sol de 26 000 m2 et une hauteur hors tout de 116 mètres., le nouveau Palais de Justice de Bruxelles sera plus vaste que la basilique Saint-Pierre de Rome.
Démolition de l'ancien Palais de Justice de Bruxelles
Fin du chantier de construction du nouveau Palais de Justice de Bruxelles, en 1882
La première pierre est posée en 1866 mais le chantier est titanesque et dure des années. Après la mort de Poelaert en 1879, l'architecte J. Benoit prend le relais. La construction se termine en 1882 et le palais est inauguré l'année suivante, en 1883.
Conformément aux exigences de la Ville, le nouvel édifice intègre tous les services juridiques ayant siège à Bruxelles. L’édifice comporte 27 grandes salles d'audience, de bibliothèques ou de réunion et 245 pièces et locaux pour l'usage des divers services y compris un restaurant et un bureau de poste. Au total, on dénombre aussi 1530 portes et 1513 fenêtres. La salle des pas perdus est également impressionnante par ses dimensions : 80 mètres de long, 50 mètres de large pour 80 mètres de haut. Le grand escalier fait 82mètres de long et comporte 125 marches. L’ouvrage renoue avec la grandeur des œuvres de l'Antiquité gréco-romaine mais l’utilisation des techniques modernes donne au bâtiment un caractère intemporel et unique dans l'histoire de l'architecture.
Une des nombreuses salles d'audience
(Johan Pafenols, CC BY-SA 4.0)
Le grand escalier du Palais de Justice de Bruxelles
(Johan Bakker, CC BY-SA 3.0)
Joseph Poelaert
Il n'y a pas d'ordre véritable sans la justice.
Roger Martin du Gard
Histoire thématique
1944 : l'armée allemande incendie le Palais de Justice
Le 3 septembre 1944, l’armée allemande en déroute met le feu au Palais de Justice, avant d'évacuer la ville. Les dégâts sont considérables. Les travaux de reconstruction s’étalent entre 1947 et 1952. C'est aussi l'occasion de réaménager le palais pour répondre aux nouveaux besoins des magistrats mais en respectant l'esprit de son concepteur, Joseph Poelaert
Une des portes monumentales du Palais
(M0tty, CC BY-SA 3.0)
Ajouter un commentaire
Commentaires