La Citerne Basilique d’Istanbul : Trésor Souterrain de l’Empire Byzantin

Dans les profondeurs de  Byzance, cet immense réservoir d'eau construit pour alimenter le palais de l'empereur Justinien 1er, est devenu aujourd'hui un lieu touristique plein de charme et de mystère. 


La Citerne Basilique est une gigantesque citerne souterraine construite sous le règne de l'empereur byzantin Justinien Ier à Constantinople (aujourd’hui Istanbul) non loin de la basilique Saint-Sophie.

A l’origine, elle se trouvait dans le sous-sol d'un grand bâtiment, la Basilikè, d’où son nom.
L’édifice fut détruit en 532 lors d’un incendie provoqué par une grand révolte populaire qui fait vaciller le trône de l'empereur Justinien. La citerne fut néanmoins préservée. Elle servait à stocker l'eau surabondante de l'hiver pour assurer l’alimentation en eau durant l’été du palais impérial et ses environs

Les colonnades de la Citerne Basilique
(Kurmanbek, CC BY-SA 4.0 )

La Citerne Basilique repose sur une base rectangulaire de 138 mètres de long sur 65 mètres de large. La paroi externe de la citerne est un colossal mur de briques de 4 mètres d’épaisseur, recouvert d'un enduit hydrofuge. L'espace intérieur est subdivisé par 12 rangées de 28 colonnes en marbre de 8 mètres de haut.
La plupart sont surmontées de chapiteaux d'ordre corinthien, d’aspect classiques, deux d'entre possèdent une faite d'un bloc présentant de mystérieuses têtes de Médusa, la seule des trois sœur Gorgone à être mortelle dans la mythologie grecque. L'une des têtes est placée sur le côté tandis que l'autre est placée à l'envers. On ne sait pas pourquoi ces têtes sont ainsi positionnées mais avec l’éclairage naturel qui diffuse à l’intérieur de ces lieux leur donne une atmosphère étonnante et intrigante. C’est une des raisons pour lesquelles, la Citerne Basilique a été utilisée comme cadre de plusieurs films dont une scène du film Bons Baisers de Russie, le second long métrage autour du personnage James Bond créé par Ian Fleming.

Base des colonnes avec tête de Méduse

Tête de Médusa inversée
Gun Powder Ma, CC BY-SA 3.0


Non seulement l'Angleterre, mais tout Anglais est une île.

Novalis (1772-1801)


Base des colonnes avec tête de Méduse
Base des colonnes avec tête de Méduse

Base des colonnes avec tête de Méduse