L’histoire d’un mot venu du latin ecclésiastique et qui a voyagé autour de la Méditerrané avant de revenir en force  dans l'hexagone, sous sa forme actuelle, avec les Pieds-noirs.


Le pape Grégoire IX excommunie l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen,
fresque de Vasari, 1573, Sala Regia, palais du Vatican.

Quand une personne a la scoumoune cela signifie qu’elle a la poisse ou une malchance persistante comme, par exemple, Pierre Perrin, joué par l’acteur Pierre Richard, dans  le filme « La chèvre » de Francis Weber. Mais d’où vient ce mot ?

L’origine vient du latin ex-communicare, mettre hors de la communauté. Dans la chrétienté, l’excommunication était une sanction lourde que les papes utilisaient pour bannir de la communauté chrétienne les hérétiques ou plus généralement les contrevenants aux règles de l’Église. Au Moyen-Âge, être excommunié était considéré alors comme la pire des malchances.

"Excommunicare" en latin écclésiastique, s'est transformé en "scommunicare", terme qui s’est répandu dans le bassin méditerranéen sous diverses formes pour donner la "scomunica" en Italien, la "scomum" en Corse et la "scoumoune" en Afrique du Nord.
Les Pieds-noirs vont faire connaître  ce terme dans l'hexagone au XXe siècle. Le mot devient alors très  populaire au point qu'il devient le titre d’un film culte de José Giovanni  avec Jean-Paul Belmondo dans le rôle principal.

 


La justice des hommes est toujours une forme de pouvoir.

Chamfort



la scoumoune avec Belmondo

En 1934, Roberto Borgo quitte la Sicile pour Marseille où son ami Xavier Saratov vient d'être condamné à vingt ans de réclusion pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Xavier a été victime d'une machination du caïd Villanova. Roberto s'oppose à celui-ci, le tue et prend sa place dans le Milieu, où il est craint de tous : on l'y surnomme "L'excommunié ", ou encore " La scoumoune ", celui qui porte poisse. Jean-Paul Belmondo qui tient le rôle principal dans ce film donne au personnage toute la force d'un grand acteur.