Un des plus petits et plus pittoresques villages catalans. Ces fondations proviennent d'un inversion géologique du relief.
Castellfollit de la Roca
Castellfollit de la Roca est un tout petit village spectaculaire en Catalogne espagnole. D’une emprise de moins d'un kilomètre carré, il est bâti sur une très étroite falaise basaltique d’environ un kilomètre de long à 50 mètres de hauteur. Cette falaise provient d’une coulée de lave du volcan de Batet de la Serra (Olot) qui s'épancha dans la vallée du fleuve Fluvià il y a quelque 200.000 ans. Quelques milliers d’années plus tard, cette première coulée de lave fut recouverte à son tour par la lave des volcans de Begudà (Sant Joan les Fonts), coulée qui se cristallisera sous forme d'orgues basaltiques. Le fleuve Fluvià et un de ses affluents, la rivière Toronell, durent se frayer un nouveau chemin. Les coulées de lave superposées étant plus dures que les matériaux environnant, l'eau éroda les parois de l'ancienne vallée plutôt que les basaltes. Avec le temps, les coulées devinrent un promontoire sur lequel le village s’est perché.
Après la guerre de cent ans, Gerberoy n’en pas fini avec les épisodes sanglants.
En 1472, Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, en guerre contre le roi de France met le siège devant Beauvais. C'est un échec pour Charles le Téméraire, qui ne réussit pas à prendre la ville mais en se retirant il brûle au passage Songeons et Gerberoy.
Au XVIe siècle, Gerberoy n’est pas épargnée par les guerres de Religion. La ville est pillée à plusieurs reprises puis ses murailles sont abattues. Gerberoy cesse définitivement d'être une place forte. A la fin du siècle et au XVIIe siècles, la peste et plusieurs incendies accélère le déclin de la cité qui sort de l’histoire pendant deux ou trois siècles…
Le fleuve au pied du village.
Photo Nasobema lyricum
Vue générale de la falaise (cinglera) de Castellfollit,
Photo : Ferran Cerdans Serra from Manresa, Catalonia, CC BY-SA 2.0
On a beaucoup moins de voisins dans une ville que dans un village.
Jean-Marie Gourio
Localisation
Castellfollit de la Roca
Castellfollit de la Roca est situé au nord de Barcelone, pas très loin de la frontière française. La population compte environ 1000 habitants
L'origine du nom de Castellfollit de la Roca
Selon les historiens locaux le nom de Castellfollit de la Roca viendrait de la forme du promontoire qui rappelle une forteresse (Castell) et de l’aspect feuilleté des parois basaltiques. (follit). L’ajout de la Roca est récent, il a été fait pour différencier la commune de des deux autres villages catalans portant le même nom : Castellfollit del Boix et Castellfollit de Riubregós. .
Blason de de Castellfollit de la Roc
Ajouter un commentaire
Commentaires