Le convoi funéraire de Jean 1er le Posthume
Quand Louis X le Hutin, son père, meurt le 5 juin 1316, Jean était encore dans le ventre de sa mère enceinte, Clémence de Hongrie.
Le principe de la loi salique n’étant pas encore bien établi, un autre enfant de Louis X, sa fille Jeanne qu’il a eu avec Marguerite de Bourgogne, sa première épouse décédée, aurait pu être proclamée reine. Mais plutôt que de compliquer la succession, on décide d'attendre l’accouchement imminent de la reine Clémence. Le hasard faisant bien les choses, elle accouche le 15 novembre d’un garçon. C’est donc lui qui sera proclamé roi sous le nom de Jean 1er et que l’on surnommera Jean le posthume puisque né après la mort de son père.
A l’époque beaucoup de nouveaux nés ne vivaient que quelques jours. Ce fut le cas pour Jean 1er qui meurt cinq jours après sa naissance. Il fut ainsi le seul roi de France à avoir régné de sa naissance à sa mort. Son oncle écarte définitivement sa nièce Jeanne et se fait sacrer à Reims sous le nom de Philippe V.
Diverses rumeurs circuleront sur la mort de Jean 1er. Pour certains, c’est son oncle Philippe qui l’aurait fait tuer, pour d’autres c’est la belle-mère de ce dernier, Mahaut d'Artois qui l’aurait l'étouffé. Une autre légende prend corps : le roi Jean n’est pas mort et le cadavre présenté aurait été celui d’un bébé de roturier. Cette légende incitera des imposteurs a tenté de se faire passer pour lui quelques décennies plus tard. Aucune preuve n’est cependant venue étayer une autre hypothèse que la mort prématurée d’un nourrisson.
Le corps de Jean le Posthume fut déposé dans la crypte de la basilique Saint-Denis. En 1793, lors de la Révolution française, son cercueil sera profané et son corps jeté dans une fosse commune attenante à la basilique.
Ajouter un commentaire
Commentaires