Marie la sanglante fait brûler vif l’archevêque de Canterbury

Portrait de Thomas Cranmer

Portrait de Thomas Cranmer  par un artiste inconnu.

Marie Tudor (Bloody Mary - Marie la sanglante)
Portrait par Hans Eworth

Thomas Cranmer né en 1489 fut nommé archevêque de Canterbury en 1532. C’est lui qui prononça le divorce d’Henri VIII et de Catherine d’Aragon, entraînant la séparation de l’Église d’Angleterre et du Saint-Siège. Il fut responsable des premières structures réformant l’Église d’Angleterre.

Avec Thomas Cromwell, il défendit le principe de suprématie royale donnant au roi l’autorité sur les affaires religieuses au sein de son royaume. Et quand Édouard VI succéda à Henri VIII, Thomas Cranmer, en tant qu’archevêque de Canterbury, reprendra complètement la liturgie de ce qui allait devenir l’Église anglicane.

Mais le vent tourne, les tenants de l’église de Rome reprennent le dessus. après le couronnement de la catholique Marie 1ère, mieux connue sous le nom de Marie Tudor. Des centaines de réformateurs protestants et dissidents furent brûlés vifs lors des persécutions mariales. Thomas Cranmer, jugé pour trahison et hérésie, sera lui aussi brûlé vif à Oxford, après avoir croupi en prison durant plus de deux ans.

Cette brutale répression valut à la reine Marie le surnom de Bloody Mary (« Marie la Sanglante »). Après sa mort en 1558, le retour au catholicisme fut annulé par sa demi-sœur cadette Élisabeth 1ère . L’église anglicane allait pouvoir s’imposer au Royaume-Uni.

 

Le martyre de Cranmer tiré du livre de John Foxe, 1563.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.